La préparation au match est composée de trois séances indépendantes, toutes individuelles. 

1) La préparation tactique et mentale

C'est sans doute la préparation la plus importante, pourtant souvent négligée. Elle est essentielle pour bien aborder un match.

Le premier objectif est de se rendre au match avec un véritable plan de jeu : savoir de quelle manière on va le jouer. C'est l'aspect tactique. 

Le deuxième objectif est de savoir gérer son stress, ses émotions, et aussi certaines situations particulières (par exemple la gestion des points importants, gérer une position de favori/d'outsider, etc...). C'est l'aspect mental.  

2) L'entraînement physique

Cet entraînement vise à répondre aux exigences du haut-niveau. Son intensité varie, selon le stade de préparation.

Pour autant, il ne s'agit pas de "tirer sur la corde". En effet, il convient d'arriver à une compétition sûr de ses capacités physiques, et non pas déjà fatigué. Une bonne préparation physique passe aussi et avant-tout par une bonne hygiène de vie, où le sommeil et la nutrition ont toute leur importance. 

3) L'entraînement de tennis

 

Lors de ces entraînements, nous travaillerons les points techniques du jeu. Une séance peut être consacrée à un coup en particulier, le service par exemple. Aussi, les situations de jeu, avec des points sont privilégiées. 

tennis%20line%20markings_edited.jpg

La préparation au match