Le projet M.a.t.c.h est né en septembre 2020, même s'il fait l'objet d'une réflexion plus ancienne. 

 

J'ai véritablement commencé le tennis lorsque le directeur d'un club de tennis parisien m'a repéré lors d'une initiation vers l'âge de 6 ans. Vite, les évènements se sont enchaînés. J'ai commencé des entraînements hebdomadaires au club et un an plus tard, passé un test de sélection à la Ligue de Tennis de Paris. J'ai alors entamé un cursus particulier et privilégié : en fin d'école primaire, recruté à la Ligue de Paris, j'ai eu la chance d'avoir un chauffeur privé pour m'emmener m'entraîner sur les courts de Roland-Garros. Au Collège, j'ai intégré un cursus sport-études au Collège Jean de la Fontaine (Paris 16e). Le matin j'allais en cours, l'après-midi en entraînements à la Ligue ou en club. 

 

A 9 ans, j'avais le deuxième meilleur classement de France. J'ai participé à de nombreux tournois nationaux et internationaux comme les Petits As, le T.I.M Essonne, Les Petits Marcassins, l'Open 10-12 du T.C.B.B, Houlgate etc...  Au total, j'ai remporté près de 30 tournois juniors en catégorie 9-10, 11-12 et 13-14 ans. Vers l'âge de 15 ans, j'ai été contraint de m'éloigner des terrains suite à une blessure. 

 

Durant toutes ces années de compétition, j'ai eu plusieurs entraîneurs mais je n'ai jamais eu d'entraîneur particulier. Les entraîneurs en club ou à la Ligue sont de très bon entraîneurs mais ils ont souvent à charge au moins trois, quatre joueurs minimum, ils n'ont pas forcément de temps à cause de leurs cours et leurs entraînements sont calibrés par spécialité (tennis, physique..). A ce propos, aucune préparation mentale n'était prévue pour des joueurs considérés comme les meilleurs de France de leur âge. Surtout que le tennis est un sport individuel, qui nécessite une force mentale importante, et sans soutien régulier, il est difficile de progresser. 

 

Arrivé à haut-niveau, il m'a manqué un suivi individuel et personnalisé, avoir un coach présent pour moi, surtout en compétition. Le projet M.A.T.C.H s'inscrit dans cette idée : proposer à un jeune joueur compétiteur de le suivre au quotidien et en compétition, l'encourager en match, être présent dans les bons et moins bons moments, en gardant deux objectifs : s'amuser, et progresser. 

IMG_20201226_120847.JPG
IMG_20201226_120808.JPG